L’Air Cargo France Association soutient la certification « Fresh CEIV » sur CDG.

La hausse continue des échanges internationaux de marchandises trouve son origine dans l’accroissement de la population mondiale, couplée à l’augmentation du niveau de vie moyen.

Les produits périssables sont aujourd’hui la typologie de marchandises qui bénéficie de la dynamique de croissance la plus élevée et qui représente la part la plus importante de produits transportés par cargo aérien. En effet, la demande des consommateurs pour des produits sains et de qualité tout au long de l’année, entraîne, de facto, une hausse du transport de denrées périssables par voie aérienne.

Lors du « Forum Fresh » organisé par l’Air Cargo France Association en janvier 2019, les acteurs locaux et internationaux impliqués dans le transport des produits frais par voie aérienne, ont exprimé leur intérêt pour la mise en place sur CDG de bonnes pratiques permettant d’améliorer la chaîne logistique, dans un objectif de gain de temps et de réduction des pertes de marchandises. A la clé : enjeux économiques et environnementaux.

Le Groupe ADP, membre de l’ACFA, souhaite répondre à cette attente en favorisant la mise en œuvre de la certification « Fresh CEIV » chez les principaux opérateurs de produits thermosensibles. Cette certification développée par IATA, vise à garantir le respect des normes de qualité les plus élevées. Paris-CDG deviendrait ainsi le premier aéroport européen où la communauté cargo s’impliquerait de manière coordonnée et élargie dans cette démarche d’excellence. En collaboration avec IATA, le Groupe ADP va ainsi initier début 2020 des sessions de formation à destination des acteurs cargo de CDG pour lesquels cette certification présente un intérêt.

En parallèle de cette démarche et conformément à ses ambitions, l’ACFA conduit avec ses membres des réflexions visant à l’amélioration des process dans le traitement des produits thermosensibles au travers de l’organisation de groupes de travail spécifiques.

Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter : contact@acfa-france.com.

Retrouvez toutes les informations relatives au Fresh CEIV