L’Air Cargo France Association (ACFA) succède au Comité Interprofessionnel du Fret (CIF) qui avait pour objectif de fédérer les acteurs du fret aérien de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Lancée pour impulser une nouvelle dynamique dans le secteur du fret aérien, l’ACFA souhaite encourager la collaboration et l’échange entre les différents acteurs afin de dynamiser les aéroports français soumis à une rude concurrence internationale.
Notre mission principale consiste à soutenir les projets permettant de renforcer l’attractivité de nos aéroports nationaux et plus globalement des territoires alentour. Nous voulons promouvoir les atouts de la France en matière de fret aérien grâce à :
En coordonnant des travaux communautaires réunissant les compagnies aériennes, les handlers, les commissionnaires et l’ensemble des acteurs de la chaîne logistique, l’ACFA entend contribuer à améliorer le service offert aux clients du fret aérien français.
Notre association réunit actuellement douze grands acteurs privés et publics du secteur : Groupe ADP, Air France Cargo, TLF Overseas, Sycaff, WFS, Transdev, France Cargo Handling, SODEXI, CIN France, la Direction Interrégionale des Douanes de Roissy, d’Orly et Le Bourget, la Direction Générale de l’Aviation Civile, et la Préfecture déléguée de Roissy-Orly-Le Bourget.
Pour 2019, nos efforts devront porter sur 3 axes : la Digitalisation, le Fresh/Pharma et la promotion des Métiers du fret aérien. Chacune de ces thématiques a ses propres problématiques, ne pouvant être résolues qu’avec des actions collectives.